L’imagerie composée de panneaux de circulation de Maclean, particulièrement la série de panneaux d’arrêt A R T (2000-2001), passe de l’emblématique au métaphorique en naviguant et juxtaposant les thèmes sur l’arène de l’art contemporain. Comme l’affirme Maclean : « Le tissu urbain de tous les jours et d’autres détritus matériels m’inspirent tout autant que les œuvres immortelles des grands maîtres et des amateurs d’histoire de l’art. »

 

Le langage vernaculaire des signes fait partie de la culture urbaine, de l’espace public et du quotidien – très semblable en ce sens au langage parlé ou écrit – et c’est ce qui rend l’art accessible, visible pour tous. À partir des signes liés à certains emplacements, Maclean a exploré le paradigme culturel humain et les mouvements de sa psyché en étant conscient du rôle que l’art a à jouer dans la société.  Au-delà de son esthétique puriste, sa pratique artistique infuse cette même esthétique d’un humanisme social. Il juxtapose les principes naturels et synthétiques pour les amener vers une expression lourde de sens, et personnelle. Le geste artistique va au-delà du théâtre urbain pour aborder des états d’être plus profonds, plus universels. Pourquoi s’attarder aux états d’être? Parce que Maclean ne se lassera jamais de l’action dans l’instant, ni de l’interaction entre le « soi » et la société.

J.K.Grande

2017

John K. Grande est écrivain, critique et commissaire. Ses textes ont été publiés dans Artforum, Vice Versa, Sculpture, Art Papers, le British Journal of Photography, Espace Sculpture, Public Art Review, Art On Paper, Arte Es, Circa et Canadian Forum. Ses publications incluent les titres suivant : Balance: Art and Nature (Black Rose Books, 1996), Intertwining: Landscape, Technology, Issues, Artists (Black Rose, 1998), Jouer avec le feu: Armand Vaillancourt  (Lanctot, 2001), Dialogos Arte Naturaleza (Fundacion Manrique, Lanzarote, Espagne, 2007), Dialogues in Diversity: Marginal to Mainstream (Pari Publishing, 2007), Nils-Udo; sur l'eau (Actes Sud, 2015) et In)Formation Alice Teichert (Hirmer Verlag, Allemagne, 2017). Il a récemment agi à titre de commissaire pour l’exposition intitulée Earth Art dans le cadre des Jeux Panaméricains tenue aux Jardins botaniques royaux de Burlington, en Ontario (2014), ainsi que l’exposition Small Gestures à la galerie Mucsarnok/Kunsthalle à Budapest (2016).   www.johnkgrande.com

Exhibition view, 2015 (two works)

Galeries Christian Lambert

et Roger Bellemare

Le « Stop-Art » et autres signes des temps   - p.7

 2017 © ​Maclean

Curatorial Project:

L'Abstraction Now Montréal 2017